Encourager le courtage de proximité, c’est rendre l’assurance plus facile

Par le 15 octobre 2019

L’assurance accompagne absolument toutes les situations de notre vie : elle protège nos biens, nous-mêmes et nos proches, nos entreprises, nos mobilités, nos projets. Elle est indispensable et pourtant, combien d’entre nous se sont déjà retrouvés interdits à la lecture d’un contrat, d’une liste de garanties, de conditions générales et spécifiques ? Et pour être tout à fait précis, on se rend généralement compte que l’on ne comprend pas – ou mal – son contrat que lorsqu’on en a besoin… Donc trop tard.

Les acteurs de l’assurance ont entamé il y a déjà quelques temps un important travail de simplification et de lisibilité des documents contractuels et des parcours de souscription. Nous avons d’ailleurs été chez APRIL les premiers à faire de la simplicité plus qu’un argument commercial, une véritable promesse puisque c’est notre signature de marque. Mais nous savons tous qu’il reste du chemin à parcourir pour que l’assuré soit parfaitement à l’aise avec notre secteur d’activité, par nature extrêmement technique et réglementé, donc peu accessible.

Le courtier de proximité, un allié pour les professionnels de l’assurance et les assurés

Le plus simple pour comprendre son assurance est encore de se la faire expliquer. Et pour cela, les quelque 20 000 courtiers de proximité en France sont les partenaires de référence de nos clients assurés.

Avant même la souscription, le courtier pose un diagnostic pour comprendre le besoin réel de son client, et lui proposer la solution la plus adaptée. Ainsi, un professionnel du BTP ou une passionnée de saut en parachute n’ont pas les mêmes besoins qu’une avocate ou un footballeur amateur : c’est bien le courtier qui pourra les aiguiller dans leur sélection d’assurance, en leur signalant les éventuelles exclusions ou garanties complémentaires à souscrire pour être vraiment couverts.

Et il en est de même tout au long de la durée du contrat parce que la vie est ainsi faite que les situations évoluent : l’arrivée d’un enfant, l’achat d’une maison, un changement de profession ou encore la survenue d’une maladie changent le besoin de l’assuré qui, à nouveau, peut s’en remettre au courtier pour refaire un diagnostic et faire évoluer ou changer le contrat souscrit.

Pour nous aussi, professionnels de l’assurance, les courtiers sont des partenaires précieux ! Tout d’abord parce qu’ils font le précieux travail pédagogique sur la nécessité d’être bien couvert, les garanties sur lesquelles être vigilant à la sélection de l’assurance, etc dans une démarche de proximité. Ensuite, en proposant à leurs clients les solutions les plus adaptées à leur situation réelle, ils nous permettent d’améliorer leur satisfaction, donc leur fidélisation. Enfin, ils sont nos yeux et nos oreilles auprès des assurés : ils sont les meilleurs interlocuteurs pour comprendre les nouveaux usages ou les freins à souscrire telle ou telle solution.

Développer le courtage de proximité, c’est aussi notre responsabilité

Le courtage de proximité est un maillon essentiel de la chaîne de l’assurance. Une profession qui a connu beaucoup d’évolutions ces dernières années, avec un renforcement de la réglementation et une professionnalisation continue. C’est pour cette raison notamment que chez APRIL nous continuons d’innover et transformons notre modèle pour devenir un métagrossiste : nous mettons ainsi à la disposition de nos partenaires courtiers plus de solutions d’assurance et plus de services pour répondre à la grande majorité des besoins de leurs clients et pour faciliter ainsi l’exercice de leur profession et notamment de leur devoir de conseil. Nous continuons d’innover, comme nous le faisons depuis plus de 30 ans, pour leur rendre, à eux aussi, l’assurance plus facile.

Plus que jamais il est essentiel de continuer à défendre les intérêts de cette profession résolument en mouvement : à l’heure où on ne parle que de transparence, de libéralisation des marchés de l’assurance et de droit des consommateurs, les courtiers de proximité seront, demain, encore davantage LE tiers de confiance incontournable de nos clients assurés. Accompagner leur développement, leurs faciliter la vie et non pas la contraindre un peu plus, c’est accompagner et nourrir la dynamique de croissance de tout un marché.